Accompagnement dans le cadre de la création

Présentation générale 

Be WaPP a élaboré un programme d'accompagnement pour conseiller les communes tout au long du processus de rédaction de leur plan local de propreté.

Trois étapes clés cadrent la rédaction d'un PLP : 

  1. l'analyse de la situation actuelle dans le diagnostic ;
  2. la définition de la stratégie communale et des objectifs de réduction des déchets sauvages et des dépôts clandestins
  3. la définition des actions et la rédaction des fiches actions qui permettront d'atteindre les objectifs fixés.

L'accompagnement est conçu pour soutenir le référent PLP (c'est-à-dire la personne en charge du projet) et le comité de pilotage (les personnes représentant les acteurs de la propreté les plus actifs de l'administration, habituellement l'Echevin en charge de la propreté publique, le service travaux/propreté, l'agent constatateur, la police, ... ) dans toutes ces étapes clés. 

Le programme est construit sur base des accompagnements passés et vise à faire profiter les communes des enseignements acquis lors de cette expérience. 

Chaque référent PLP sera épaulé individuellement par un coordinateur Be WaPP dans le but de répondre à ses besoins tout en s'adaptant à la réalité spécifique de son territoire. 

L'accompagnement de Be WaPP permet aux communes de bénéficier :

  • de l'expertise des accompagnateurs Be WaPP et de ses partenaires, Espace Environnement et Comase ; 
  • de partages d'expérience et de bonnes pratiques entre communes ;
  • d'une consultation citoyenne et de deux comités de pilotage facilités par Espace Environnement ; 
  • d'outils permettant de réaliser un état des lieux de la propreté et le recensement des équipements ainsi que leur utilisation ; 
  • des relectures critiques et constructives à chaque étape clé de la rédaction, pour notamment s'assurer que le PLP s'inscrit dans le canevas imposé par l'administration régionale.  

L'accompagnement est accessible à toutes les communes, sur inscription, et est organisé en plusieurs sessions réparties sur l'année. 

Un accompagnement est actuellement en cours (mars à novembre 2025). Pour marquer votre intérêt pour la prochaine séquence, complétez ce formulaire

 

ModalitÉs pratiques

Le prochain accompagnement se déroulera entre le mois de mars et de novembre 2025.

L'objectif de Be WaPP est que chaque commune accompagnée soit prête à soumettre un PLP de qualité à la Région wallonne à la fin de l'accompagnement, en novembre 2025. 

Pour parvenir à cet objectif ambitieux, Be WaPP offre aux communes une multitude de services de soutien et d'outils : 

  • des séances collectives qui rassemblent l'ensemble des référents PLP ayant entamé la rédaction de leur PLP en même temps ;
  • des échanges et entretiens individualisés entre l'accompagnateur désigné de Be WaPP et le référent PLP ; 
  • des outils numériques et autres ressources

SOUTIEN AUX COMMUNES

Accompagnement collectif

L'accompagnement collectif se matérialise par 4 séances collectives, obligatoires, en présentiel, à Namur, avec les référents PLP de chaque commune et les coordinateurs Be WaPP. 

Il permet aux référents PLP de :

  • acquérir les bases théoriques nécessaires à la rédaction du PLP ; 
  • mettre des notions théoriques en pratique par des exercices ; 
  • bénéficier de synergies grâces aux partages d'expériences et au réseautage avec d'autres communes ; 
  • prendre connaissance des outils à disposition. 

Calendrier 

  • Séance collective n°1 : 13 mars après-midi 
  • Séance collective n°2 : 24 avril en matinée 
  • Séance collective n°3 : 11 septembre en matinée 
  • Séance collective n°4 : 9 octobre en matinée 
Accompagnement individuel

L'accompagnement individuel vise à compléter l'accompagnement collectif par des échanges personnalisés entre le référent PLP et son coordinateur Be WaPP. 

  1. À chaque étape clé, Be WaPP relit la partie du PLP rédigé et propose des réflexions critiques et constructives au référent afin de nourrir, et au besoin, améliorer le travail réalisé.
  2. De plus, l'après-midi suivant chaque séance collective et s'ils le souhaitent, les référents PLP sont invités à rester à une session de travail individuelle en présence des coordinateurs. Le référent PLP peut travailler à son rythme et poser ses questions quand il le souhaite, au coordinateur ou éventuellement aux autres référents présents. 
  3. Enfin, au besoin, le coordinateur Be WaPP se montre disponible pour le référent PLP afin de ne pas le laisser avec des blocages entre les séances collectives et sessions de travail.

Calendrier

Le calendrier des relectures ne peut être déjà fixé car l'objectif est précisément de pouvoir s'adapter au rythme et aux disponibilités de chaque référent PLP. Des balises temporelles seront néanmoins communiquées pour guider le référent PLP et l'aider à respecter le timing de remise du PLP. 

Les sessions de travail ont lieu l'après-midi des séances collectives n°2, 3 et 4 : 

  • Session de travail n°1 : 24 avril en après-midi
  • Session de travail n°2 : 11 septembre en après-midi
  • Session de travail n°3 : 9 octobre en après-midi
Animation d'un panel multi-acteurs

Pour promouvoir l'implication d'acteurs externes à l'administration communale dans le processus d'élaboration du PLP, chaque commune est invitée à réaliser un panel multi-acteurs

Il s'agit d'une réunion de co-production qui réunit des personnes qui ont déjà été mobilisées dans le cadre d'actions de propreté ou qui pourraient être amenées à l'être (par exemple : intercommunale de gestion des déchets, ambassadeurs de la propreté, association de commerçants, comités de quartier, ... ). Ce type d'animation est reconnu comme un outil de renforcement de la démocratie et un levier de citoyenneté au sein du territoire de la commune.

Dans le cadre de l'accompagnement, Be WaPP vous offre l'animation de cette réunion dans une approche d'intelligence collective par Espace Environnement

Concrètement, comment se déroule un panel multi-acteurs animé par Espace Environnement en utilisant des techniques d'animation d'intelligence collective ?

Les participants sont d'abord invités à participer à une évaluation qualitative de la propreté de la commune et à localiser les endroits sensibles en termes de malpropreté publique. Ensuite, à partir des points noirs identifiés, les participants sont invités à imaginer des actions de lutte contre la malpropreté. 

Espace Environnement se charge de l'animation de la réunion et aide le référent PLP à identifier les acteurs pertinents à inviter. Le référent se charge des modalités pratiques découlant de ce type d'évènement (ex : invitation des acteurs, réservation d'une salle, ...). 

Calendrier

Le panel multi-acteurs doit  être organisé lors de la rédaction du diagnostic du PLP. Il se tiendra idéalement en soirée et durera +- 3 heures.

  • Panel multi-acteurs : entre le mois d'avril et le mois de juillet, au plus tard
Facilitation des comités de pilotage

Le comité de pilotage coordonne la mise en œuvre de l'élaboration du PLP. Chaque commune est libre de décider de la fréquence des réunions, des sujets abordés, des personnes présentes, des modalités de décision, ... Néanmoins, fort des accompagnements passés, Be WaPP a identifié des moments où il est pertinent de réunir le comité de pilotage et de lui confier certaines missions. 

Dans le cadre de l'accompagnement, chaque commune bénéficie de la facilitation de deux réunions du comité de pilotage par Espace Environnement

  1. Présentation de la démarche
    L'objectif est de marquer officiellement le début du processus de création du PLP. Les points abordés sont les suivants : présentation de la philosophie, outils d'accompagnement disponibles, planning, responsabilités, rôles et domaines de compétence de chacun, ...
  2. Approbation du diagnostic et pistes d'actions
    Cette réunion vise à faire valider par les membres du comité les éléments clés du diagnostic qui seront utilisés pour définir la stratégie et les ambitions communales. Sur cette base, et grâce à des outils originaux d'intelligence collective, le comité fera émerger des pistes de solution pour remédier aux différents problèmes de malpropreté publique identifiés comme prioritaires. 

Calendrier

La première réunion a lieu dès que la première séance collective obligatoire a été organisée et idéalement avant la deuxième séance collective.

  1. Présentation de la démarche : entre mi-mars et mi-avril

Le deuxième comité de pilotage facilité par Espace Environnement a lieu après le panel multi-acteurs et lorsque le référent PLP arrive au bout de la rédaction du diagnostic. 

  1. Approbation du diagnostic et pistes d'action : entre avril et août
Optimisation de l'implantation des poubelles publiques

Des poubelles mal placées, isolées, de faible capacité, avec une ouverture trop grande ou insuffisamment vidangées peuvent attirer des dépôts sauvages et/ou des dépôts clandestins, aussi bien dans la poubelle elle-même qu'à proximité.

Partant de ce constat, les communes sont invitées à réaliser un état des lieux approfondi des poubelles publiques installées sur leur territoire lors du diagnostic du PLP. Il s'agit du projet d'optimisation. L'encodage des données est facilité dans l'application PRO-preté.

Les 3 étapes du projet d'optimisation de l'implantation des poubelles publiques :

  1. Inventorier les poubelles
    L'inventaire inclut l'emplacement exact des poubelles, leur type, modèle, capacité, état ainsi que la fréquence de vidange de chaque poubelle. 
  2. Mesurer et faire des constats
    Une fois l'inventaire des poubelles réalisé, des mesures hebdomadaires devront être effectuées. Pour chaque poubelle identifiée, le taux de remplissage et la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de la poubelle sont évalués. 
  3. Évaluer les résultats
    Après la collecte des données, l'analyse permettra de dresser un état des lieux du plan de poubelles de la commune et d'identifier les poubelles mal placées, sous-utilisées ou à problème. Différents ajustements peuvent être faits pour répondre aux problèmes tels que l'augmentation de la capacité ou de la fréquence de vidange, le déplacement des poubelles, des actions de sensibilisation auprès des citoyens, ou même la suppression de certaines poubelles si nécessaire. Ceux-ci seront discutés avec le partenaire externe Comase. Les pistes retenues seront encodées dans le PLP sous forme de fiche action. 

Calendrier

L'application PRO-preté est présentée collectivement, par Teams, aux communes qui ne maitrisent pas encore son fonctionnement. Lors de cette réunion, la démarche du projet d'optimisation sera également expliquée. 

  • Présentation de l'application PRO-preté et explication du travail d'inventaire et de mesure : 27 mars 

Différentes réunions, à la demande et individuelles, sont proposées pour soutenir l'avancement du référent PLP.

  • Premier état d'avancement - QR (Teams) : avril
  • État d'avancement n°2 - QR (Teams) : mai
  • État d'avancement n°3 - QR (Teams) : juin 
  • Présentation de l'analyse des mesures par Comase (Teams) : juillet - aout 

OUTILS NUMÉRIQUES

Plateforme planlocaldeproprete.be

Cette plateforme planlocaldeproprete.be a pour objectif de faciliter la rédaction du PLP, d'être utilisée comme un outil de suivi de projet et de rassembler les ressources utiles.

  • Aide à la rédaction
    Dans le cadre de l'accompagnement, le référent PLP reçoit un accès individuel à cette plateforme dans laquelle est intégré un outil de rédaction. L'entièreté du PLP est rédigé en ligne avant d'être téléchargeable en PDF pour être remis à l'administration régionale. Cela permet au coordinateur Be WaPP de suivre l'avancement de chaque référent et d'adapter son soutien. 
  • Suivi du projet
    Le référent PLP peut visualiser son avancement et identifier facilement la prochaine étape à réaliser. La plateforme sert également d'interface de contact entre le référent PLP, le coordinateur Be WaPP et les partenaires externes pour toutes les demandes de relecture, d'animation, de réunions, ...
  • Ressources
    Le référent PLP retrouvera dans la "Boite à outils" de cette plateforme diverses ressources utiles lors de la rédaction. Celles-ci sont mises à jour régulièrement.
Application Clic-4-WaPP

Clic-4-WaPP est un outil de mesure de la propreté publique. 

Via la réalisation de campagnes de mesure, son objectif est de permettre aux communes de :

  • suivre l'évolution de la propreté ;
  • mesurer l'impact des actions de propreté ;
  • connaitre le niveau de propreté en fonction des lieux et des types de nuisances, ... 

L'obtention du subside de 2.000€ de la Région wallonne pour la création d'un PLP est conditionnée à la réalisation d'au moins une campagne de mesure de la propreté (plus d'infos ici).  

Une campagne de mesure de la propreté publique consiste à utiliser l'application pour recenser les déchets et autres nuisances le long de tronçons. Pour bénéficier du subside, la Région wallonne définit 4 périodes sur l'année pendant lesquelles les campagnes de mesure peuvent être réalisées.

Dans le cadre de la création d'un PLP, de se mise en œuvre et de son suivi, il est fortement conseillé de réaliser quatre campagnes de mesure (une à chaque période) afin d'obtenir des mesures t0 et d'évolution dans le temps de la propreté. Les communes qui réalisent ces quatre campagnes peuvent quant à elles bénéficier d'un subside supplémentaire de la Région wallonne de 1.000€ (plus d'infos ici).

Calendrier

L'application Clic-4-WaPP est présentée collectivement, par Teams, aux communes qui ne maitrisent pas encore son fonctionnement. 

  • Présentation de l'application Clic-4-WaPP : 20 mars 

La ou les campagnes de mesure doivent être réalisées durant les périodes définies par la Région wallonne : 

  • Période "printemps" : du 1er février au 31 mars 
  • Période "été" : du 1er mai au 30 juin 
  • Période "automne" : du 1er aout au 30 septembre 
  • Période "hiver" : du 1er novembre au 31 décembre 
Application PRO-preté

L'application PRO-preté permet de décrire les infrastructures de la commune (poubelles publiques, cendriers publics, ...), de les localiser sur une carte et de répertorier les points noirs afin de les monitorer régulièrement.

L’application dispose de :

  • une partie « opérateur » permettant d’encoder des données directement sur le terrain via un smartphone ;
  • une partie « gestionnaire », accessible sur ordinateur, permettant de télécharger et de filtrer les données par catégories, de les modifier et de visualiser graphiquement les différents constats effectués sur le terrain via un tableau de bord spécifique.

C'est l'outil utilisé pour le projet d'optimisation de l'implantation des poubelles publiques.

Calendrier

L'application PRO-preté est présentée collectivement, par Teams, aux communes qui ne maitrisent pas encore son fonctionnement. Lors de cette réunion, la démarche du projet d'optimisation sera également expliquée. 

  • Présentation de l'application PRO-preté et explication du travail d'inventaire et de mesure : 27 mars